Qui Sommes Nous ?

Nous sommes une association humanitaire (régie par la loi 1901 à but non lucratif) fondée le 27 février 2008. Tout d’abord constituée de chirurgiens ophtalmologistes, d’infirmiers, d’ophtalmologues et d’assistants, l’association s’est ouverte à d’autres spécialistes. Tous sont bénévoles. Elle compte à ce jour une dizaine de personnes.
 
L’association Albassar vise à participer à la lutte contre la malvoyance et la cécité réversible. Elle souhaite venir en aide aux personnes en grande précarité, ayant un accès difficile aux soins oculaires et leur permettre une meilleure réinsertion sociale sans toucher à leur dignité humaine. Des missions de 4 à 10 jours sont organisées au plus près de ces populations isolées et principalement rurales. Dans le cadre de ces missions, Albassar prodigue des soins, pratique des interventions chirurgicales de la cataracte et effectue de la prévention.
 

Président et membre fondateur :

Le Dr Raiss Abderrahmane, lauréat de l’université libre de Bruxelles, ophtalmologue spécialisé dans la chirurgie réfractive (correction des défauts de vision permettant l’arrêt du port de lunettes) et la chirurgie de la cataracte par une nouvelle technique de phacoémulsification (sans suture sous anesthésie topique par gouttes). Il pratique son activité privée au sein du Centre d’Ophtalmologie de Casablanca qu’il a créé au début des années 2000 avec sa femme, le Dr Miyara Nezha.
 

Membres :

L’équipe médicale du Centre d’Ophtalmologie de Casablanca.
 

Trésorière :

Dr Miyara Nezha, chirurgienne spécialisée en ophtalmo-pédiatrie, lauréate de l’université libre de Bruxelles.